Jus d'aloe vera, culture et transformation
Espagne, un climat idéal !
L'Espagne, plus particulièrement le sud, l'Andalousie, est une région très favorable pour la culture de l'aloe vera. Le climat et le sol sont propices à sa culture tout au long de l'année.
Les plants d'aloe vera que nous utilisons se développent naturellement et sont soumis à contrôle. Ils sont cultivés biologiquement sur des terres riches en nutriments.
Notre jus est obtenu rapidement à partir du mucilage des feuilles fraîches arrivées à maturité soigneusement épluchées à la main.
Ce jus d'aloe vera est riche en acémannan (ou aloverose), un polysaccharide important dans sa composition. Des échantillons prélevés et remis au laboratoire "Química y Control" pour analyses ont présenté un taux exceptionnel de 1397 mg/litre en janvier 2020. Sur les périodes moins froides, le taux d'acémannan est plus important, pouvant aller jusqu'à 1600 mg/litre.
Les jus d'aloe vera en provenance du continent américain présentent-ils un taux d'acémannan aussi élevé ? Pas si sûr ! Nous pouvons en apporter la preuve sur une marque qui n'atteint pas les 1000 mg/litre. Le taux d'acémannan de ces jus n'est jamais mis en avant et le consommateur n'en est par conséquent jamais informé. Pourtant, l'acémannan est un prinicpe actif important voire primordial.
L'irrigation
Un contrôle exhaustif de l'eau d'irrigation est également effectué périodiquement par analyse afin d'empêcher les eaux souterraines de transmettre une salinité importante à la culture des plants, pouvant engendrer une situation de stress hydrique affectant la plante à cause d'une modification de son potentiel osmotique.
Seul un engrais organique autorisé par le Comité Andalou d'Agriculture Biologique (CAAE) est utilisé, permettant à la plante de fournir les besoins nutritionnels afin d'obtenir une production constante anuelle.
La récolte
Seules les feuilles d'aloe vera (Aloe barbadensis Miller) arrivées à maturité (plus de 5 ans) sont cueillies directement de la plante fraîche. La coupe des feuilles s'effectue à la base de celle-ci en pratiquant une légère incision proche du pied. Ainsi, la feuille se détache facilement.
Après la coupe, les feuilles reposent à plat pour éviter toutes altérations.
Les feuilles sont transportées pour rejoindre la collecte en un temps très court, pour éviter l'oxydation. Leur stockage isotherme sous contrôle d'humidité et de température lors du transport permet de les conserver intactes avant leur traitement.
Le rinçage et l'épluchage
Le rinçage s'effectue à partir d'un système moderne d'assainissement prenant en charge l'élimination des restes agricoles des feuilles, des micro-organismes, des bactéries et des champiognons. Ainsi les feuilles deviennent propres, saines et peuvent être manipulées et épluchées.
Le gel interne de la feuille d’aloe vera, partie translucide constituant le mucilage, est extrait soigneusement à la main permettant ainsi de contrôler le niveau d’aloïne. Il pourra par suite être stabilisé.
L'extraction
Nul besoin, dans les installations modernes conçues exclusivement pour l'extraction du jus de l'aloe vera d'introduire un autre type d'extrait de plante pour éviter la contamination croisée due principalement aux champignons. L'environnement est contrôlé durant le processus d'extraction. Les feuilles d’aloe vera restent toujours dans des conditions constantes et optimales pour leur extraction. La stabilisation à froid avec pulpe est un système développé qui donne l'indice maximum de fraîcheur qui se reflète dans la concentration élevée en acides organiques.
Embouteillage, conditionnement
Le conditionnement en contenant alimentaire (Bouteilles en verre ou en plastique, bidons, Bag in Box, fût et IBC) est réalisé dans des conditions d'humidité, de température et d'environnement contrôlées. Grâce au procédé de fabrication utilisé, notre jus contient un niveau élevé d'ingrédients actifs d'origine végétale.
Copyright NCP Distribution - Crédits photos : Fotolia/NCP
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques
vente en gros, grossiste, fournisseur, distributeur, aloe vera, aloe ferox, curcuma, noni, açaï acérola, gingembre, gel aloe vera